Intégration Africaine: Le Cameroun rejoint la Zone de libre-échange continentale

0
7664

 
Le parlement camerounais a adopté le projet de loi, autorisant le président de la République a ratifié l’accord portant création de la zone de libre-échange économique

L’accord de principe  sur la question de l’intégration  de la zone de libre-échange continentale donné par  le cameroun le 21 mars 2019 à Kigali au Rwanda,  s’est mué le 25 juin dernier, en une décision officielle.

En effet, comme le précise le Journal Baromètre Communautaire en kiosque du 27 juin au 3 juillet 2019, au cours d’une session plénière de l’assemblée nationale qui s’est tenue à la date susmentionnée, le parlement camerounais a adopté le projet de loi, autorisant le président de la République a ratifié l’accord portant création de la zone de libre-échange économique.

Selon l’agenda qui a été défini lors du sommet de l’Union Africaine en Mauritanie en 2018, la cérémonie solennelle de lancement de la zone de libre-échange continentale devrait avoir lieu à l’occasion du prochain somme de l’Union Africaine au Niger du 04 au 08 juillet 2019.

Le Journal de feu Melanie Betebe en rapportant les explications du gouvernement camerounais révèle que la ratification de cet instrument juridique par le cameroun va permettre de renforcer la coopération Sud-Sud, de conquérir de nouveaux marchés, d’optimiser les sources douanières et de diversifier les sources d’approvisionnement.

Le cameroun n’attend donc plus que la signature de Paul Biya pour rejoindre la trentaine d’Etats Africains, (sur les 55 pays que compte le continent africain) ayant déjà ratifié le texte.

Lire l’article en entier sur actucameroun.com

Donne ton avis