Agression journaliste – Charles Poncet, avocat à Genève : «les gorilles de Paul Biya peuvent être…

0
7672

 
charles poncet, avocat à Genève, spécialisé en droit des litiges et en arbitrage international présente les conséquences juridique et diplomatique de l’agression d’un journaliste de la Radiotélévision suisse par des probables gardes du corps de Paul Biya.

L’Ambassadeur du cameroun en suisse doit se faire remettre par le département des affaires étrangères une note rédigée en termes diplomatiques, disant que la confédération suisse regrette le comportement des gardes du corps du Chef de l’Etat, lui rappelle que le maintien de l’ordre sur le territoire suisse est de la compétence exclusive des autorités suisses.

La suisse doit réserver un certain protocole au pays qu’elle accueille mais peut-on tout autoriser au nom de la diplomatie ?

Assurément non, bien entendu car, sur ce que relate votre confrère qui a été agressé, j’ai noté cinq infractions : la contrainte, la séquestration, dommage à la propriété, lésions corporelles simples et des voies de fait.

Sollicité par la RTS, charles poncet avocat de grande réputation, explique les conséquences juridique et diplomatique que pourrait entrainer l’acte répréhensible des agresseurs du journaliste.

Lire l’article en entier sur actucameroun.com

Donne ton avis