Gouvernance locale – Le Trésor public crée les conditions d’une gestion optimale des collectivités décentralisées

0
77

160,2 milliards fcfa aux collectivités territoriales en 2018

Le directeur de cabinet adjoint Akpess Yapo Bernard, qui représentait le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a salué la tenue de cette rencontre qui doit déboucher sur « une amélioration de la gouvernance locale, et partant, des rapports entre les autorités de tutelle et les élus ».

« En sa qualité de conseiller financier des élus locaux, le Trésor public a l’obligation de de faire en sorte que la gestion des finances locales se fasse de façon consensuelle dans la légalité et la transparence », a situé d’entrée le directeur général du Trésor public, Assahoré Konan Jacques.

Un séminaire de sensibilisation et d’information sur la gestion administrative et financière des collectivités territoriales s’est tenu ce jeudi 27 juin à Abidjan, hôtel Ivoire, organisé par la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, en collaboration avec la direction générale de décentralisation et du développement local.

Elles reçoivent des appuis budgétaires constants de l’Etat qui se chiffrent, pour l’année 2018, à 160,2 milliards fcfa, composés de 97,9 milliards fcfa, au titre des quotes-parts d’impôts rétrocédés et 62,3 milliards fcfa pour les subventions.

Ces subventions et quotes-parts d’impôts rétrocédés représentent 61,87% des recettes recouvrées par les collectivités.

Lire l’article en entier sur news.abidjan.net

Donne ton avis