Ngoulemakong : les producteurs agro-pastoraux s’imprègnent des techniques innovantes pour booster le rendement des plantations

0
47

Ngoulemakong : les producteurs agro-pastoraux s’imprègnent des techniques innovantes pour booster le rendement des plantations

Ces planteurs ont reçu le 27 Mai 2019 à ngoulemakong leurs diplômes de fin de formation à la national cocoa academy des mains du Ministre de l’agriculture et du Développement Rural. Gabriel Mbairobe a demandé à ces cacaoculteurs de valoriser les compétentes acquises afin d’améliorer leurs productions.
C’est un pas de plus vers une cacaoculture moderne et plus productive que viennent de faire les cacaoculteurs de l’arrondissement de ngoulemakong a cinquante kilomètres d’Ebolowa. Grâce à l’appui pédagogique de la national cocoa academy ils ont acquis de compétentes leur permettant de mieux gérer leurs plantations avec des techniques innovantes.

Pour Dieudonné Abolo, Coordonnateur national de la national cocoa academy, “nous avons constaté que les producteurs continuent d’appliquer les pratiques archaïques et comme résultats ils accusent donc de faibles rendements dans leurs exploitations or aujourd’hui il y’a beaucoup de référentiels techniques qui permettent de booster la production. Une fois appliquée dans des plantations donc notre objectif est de développer des aptitudes leur permettant de pouvoir maîtriser la conduite d’une production agricole”.
Après deux mois de formation initiée dans le soucis d’améliorer les conditions de vie des producteurs. Les plantations cacaoyères de ngoulemakong se portent mieux. De quoi espérer de meilleures récoltes et plus de rentabilité.
Selon Madeleine Atangana récipiendaire, “on ne savait pas qu’il y’a certains arbres qui détruisent la cacaoyère donc on a appris comment on doit enlever ces arbres là .L’expérience que j’ai faite sur le terrain promet une forte récolte”.
En leur remettant attestations de fin de formation et matériels agricoles le Minader les a exhorter à rester dans la dynamique d’une agriculture de seconde génération pour que ngoulemakong redevienne un véritable bassin de production d’un cacao haut de gamme.
Par Consty ZANG à ngoulemakong | Actucameroun.com

Lire l’article en entier sur actucameroun.com

Donne ton avis